Encourager l’inseration au travail :des opportunités à saisir et des contrats adaptés
Le passage du statut d’étudiant à celui de travailleur est un moment parfois difficile dans la vie d’un jeune. Souvent, on doit passer des mois, voire des années au chômage avant de trouver un poste. Les opportunités de stage peuvent faciliter ce passage donnant, comme observe l’ANETI, « une expérience en milieu réel et en développant un réseau de contacts avec l’environnement professionnel », outre que des occasions d’élargir ses compétences. L’Etat supporte cette démarche en prenant en charge une partie du salaire des stagiaires et en offrant des conditions avantageuses pour l’employeur. Il est à remarquer que les personnes en situation d’handicap ont des avantages spécifiques pour rejoindre chaque programme.
Familiarisez-vous avec les programmes d’encouragement à l’emploi et proposez-les à un potentiel employeur.
Contrat d’Initiation à la Vie Professionnelle – CIVP
C’est un contrat de stage pensé pour favoriser l’insertion dans une entreprise tant pour les diplômés que pour ceux qui ont rejoint un niveau d’études de septième année d’enseignement de base. Le contrat est normalement de 12 mois et peut comprendre aussi des opportunités de formation complémentaires..
Programme du « contrat dignité » – KARAMA
Ce type de contrat est réservé aux diplômés de l’enseignement supérieur embauchés dans le secteur privé. Le but est d’une part soutenir la montée en compétences des diplômés et, de l’autres, aider les entreprises qui ont besoin d’investir davantage dans la formation des nouveaux employés. Ce type de contrat a un salaire plus élevé des autres contrats de stage.
Contrat Service Civil – CSC
Le Service Civil permet aux diplômés de l’enseignement supérieur qui se trouvent au chômage depuis plus de 12 mois de s’approcher au monde des associations.