Création Entreprise
De la volonté de devenir un entrepreneur au début des activités d’une entreprise, il y a plusieurs étapes à suivre, tant en termes de réflexion et collecte d’information qu’en termes pratiques et administratifs.
Bien évidemment, tout part d’une idée : quelle est votre idée de projet entrepreneurial ? Qui seront vos clients ? Et vos concurrents ?
Réfléchir à ces questions amène à préparer un plan d’affaires mais aussi à d’autres questions telles que :
Est-ce que vous avez toutes les compétences techniques, managériales et administratives qu’il vous faut ? Et si ce n’est pas le cas, comment pouvez-vous les obtenir : à travers des formations ou bien en associant d’autres personnes dans votre entreprise, ou encore comptez-vous embaucher des salariés pour combler aux compétences qui vous manquent ?
La réponse à ces questions, mais aussi une évaluation honnête des risques que vous êtes prêts à prendre, sera à la base du choix à faire dans la décision sur la forme juridique de votre entreprise.
C’est un choix important et il est conseillé d’en discuter avec un conseilleur de l’Espace Entreprendre ou des agences sectorielles d’appui aux investissement pertinentes pour le domaine de votre projet comme l’APIA,l’APII, le centre d’affaires et le guichet unique de l’ODS.
Après avoir terminé toutes les procédures de déclarations de l’investissement et l’enregistrement dans le Registre National des Entreprises (RNE), vous pourrez présenter votre dossier au Centre Régional du Contrôle des Impôts (CRCI) pour demander votre patente.